

Appelé aussi Blanc d'Espagne, c'est une poudre blanche très fine, faiblement alcaline et un peu abrasive contenant essentiellement du carbonate de calcium. En plus de son avantage environnemental, le Blanc de Meudon est bon marché et son utilisation est sans danger. Le Blanc de Meudon agit en tant que charge et pigment dans la fabrication dun certain nombre de recettes de peintures traditionnelles telles que les peintures à lhuile, les badigeons spéciaux, les enduits, le mastic, le blanc gélatineux permettant daugmenter la capacité couvrante de ces peintures. Une fois le Blanc de Meudon mélangé avec de leau, vous obtenez une pâte qui constitue un excellent produit dentretien ménager écologique ; il nettoie et fait briller, sans rayer, de nombreuses surfaces : les vitres,l'inox, le cuivre , le laiton, l'argenterie,le marbre, le plastique,les plaques vitrocéramique....
Blanc de Meudon ou blanc paris est également connu sous plusieurs autres noms, notamment blanc d'Espagne, parfois Champagne, Troyes ou Toulouse blanc, et tout simplement " blanc de merlan ". Il se compose de particules de carbonate de calcium (CaCO3), principal composant du calcaire et de la craie. Il est faiblement alcalin, très légèrement abrasif et est traditionnellement utilisé pour la fabrication de peintures, pour le nettoyage ménager et pour l'artisanat d'art. Il est également utilisé pour polir l'argenterie, les carreaux muraux, les plaques de cuisson en céramique et les plastiques. Il peut être utilisé pour la dorure et le polissage des miroirs et pour blanchir les tissus à chaussures. Le blanc de Paris est utilisé pour faire du mastic et des eaux pétillantes et est également utilisé comme poudre incandescente pour les feux d'artifice. Il était aussi traditionnellement utilisé dans le processus de tannage du cuir.
En plus de ses avantages environnementaux, Paris blanc, contrairement aux produits dérivés du pétrole, n'est pas dangereux et peu coûteux. Il peut être utilisé pur, traité et/ou mélangé avec différents matériaux.