- today
- label Actualités et tendances
- favorite 1 likes
- remove_red_eye 3545 vues

Les types de peinture pour le bois
Vous pouvez penser que la peinture est de la peinture, mais la vérité est qu'il existe plusieurs types de peinture différents que vous pouvez utiliser sur votre projet de bois. En connaissant les spécificités de chaque type, vous pourrez choisir la peinture la mieux adaptée à vos besoins.
La peinture à l'huile
De nombreuses personnes choisissent la peinture à l'huile en raison de sa durabilité une fois le projet terminé. Les huiles créent une surface lisse une fois la peinture séchée, ce qui donne un beau fini mat ou brillant, selon le type de peinture choisi. Mieux encore, la plupart des projets réalisés avec de la peinture à l'huile ne nécessitent pas de couche de finition pour obtenir cette brillance.
Cependant, pour profiter de cette finition lisse, vous devez utiliser un pinceau de haute qualité plutôt qu'un rouleau. Choisissez-en un qui prétend spécifiquement bien fonctionner avec les huiles pour obtenir les meilleurs résultats avec cette option de peinture quelque peu capricieuse. Veillez également à peindre directement sur le bois nu ou sur l'apprêt, car les huiles ne se mélangent pas bien avec une couche inférieure en latex.
Préparez-vous à nettoyer ensuite vos pinceaux et vos mains avec un diluant pour peinture ou de l'essence minérale, car les peintures à l'huile sont difficiles à enlever.
Il est a noté : Que ces peintures à l’huile sont solventées et particulièrement chargées en COV (composés organiques volatiles)
La peinture à l'eau et Peinture acrylique de bricolage
La plupart des peintures vendues dans les quincailleries et les magasins à grande surface sont à base d'eau car elles sont probablement les plus faciles à utiliser. Il est nécessaire de prétraiter le bois, sauf s'il a déjà été peint avec une peinture à l’eau suffisamment poreuse pour accepter de recevoir une nouvelle couche de peinture à l’eau.
A la différence des peintures à l’huile les peintures à l’eau dégagent peu d’odeur !
Les peintures à l'eau sèchent très rapidement et la couleur résiste généralement à la décoloration et aux craquelures.
Choisir la bonne peinture
Attention, nous avons évoqué pus haut des solutions qui évoquent des peintures à base de solvant à hautes émanations toxiques et acrylique qui sont des produits issus de la pétrochimie
La recommandation Biologement : la peinture naturelle pour bois
Il existe de solutions naturelles pour protéger et teinter des supports bois pour une utilisation intérieure comme extérieure.
La lasure à l’eau teintée : La lasure écologique à l'eau est un produit sain exempt de solvants qui protège le bois des phénomènes naturels de dégradation ainsi que des insectes xylophages tout en soulignant les veines du bois. Ainsi vous obtiendrez une couleur tout en transparence, non opaque et qui laisse apparaitre la matière du support initial, elle est idéale pour le traitement et la finition des boiseries extérieures.
Les vernis écologiques colorés : Ce vernis à l’eau pour bois et métaux intérieur et extérieur transparent permet d’obtenir une surface dure mais élastique, il a une très bonne tenue aux UV. Sans odeur, sans solvant, sans émissions nocive, exempte d'amiante, de formaldéhyde et de métaux lourds. Il est hautement résistant sur bois brut. Pour une accroche et une tenue optimale, nous vous conseillons d'utiliser notre lasure écologique à l'eau en sous couche, avant l'application du vernis écologique. Il est particulièrement conseillé pour vernir le bois car il magnifie le veinage et la beauté naturelle du bois. Le vernis écologique à l'eau peut s'appliquer sur le métal, peinture, matériaux, céramiques
Les laques à l’eau écologiques : Satinée et écologique cette peinture décorative est une excellente protection pour tout support: bois, métal ou plâtre. La grande résistance de cette laque écologique lui procure un pouvoir protecteur très important contre le temps, les coups, l'humidité...Appliquée en 2 couches elle est hautement couvrante et durable. Issue de la tradition et de l'innovation cette laque à l’eau naturelle est un produit de haute qualité qui convient parfaitement pour la décoration et la rénovation des supports bois intérieurs et extérieurs.
Pour en savoir plus :
- Peinture pailletée : une décoration originale qui pétille
- Peinture naturelle : bio et écologique
- Peinture à la chaux : comment l'appliquer facilement ? Nos conseils
- Les différents types de peintures naturelles
- Peinture mat ou satin ?
- Peintures à effet : laquelle choisir ?
- Quelle peinture pour bois choisir ?
- Peintures naturelles
- Quelle différence entre peinture veloutée et peinture satinée ?
- La peinture à la chaux : sublimez vos murs extérieurs
- Quelle différence entre peinture lavable et lessivable ? Que choisir pour vos murs ?
- Quelle différence entre peinture veloutée et peinture mat ?