- today
- label Actualités et tendances
- favorite 0 likes
- remove_red_eye 3171 vues

Les nuanciers de peinture sont souvent désignés sous le nom de roue chromatique. Cependant, une roue chromatique de base représente les couleurs primaires et secondaires. Il existe des milliers de valeurs de couleurs intermédiaires. Chaque entreprise de peinture produit un nuancier de couleurs de peinture indiquant les couleurs qu'elle propose.
Les couleurs chaudes et couleurs froides
Les couleurs sont considérées comme chaudes (rouge, orange, jaune) ou froides (vert, bleu). Selon sa valeur, le violet peut être une couleur chaude (magenta) ou froide (violet).
Comprendre comment utiliser une roue des couleurs
Une fois que vous comprenez le cercle chromatique, vous avez une idée des couleurs les mieux assorties. Vous pouvez rapidement voir comment associer les couleurs chaudes et froides pour équilibrer les couleurs. Vous pouvez aussi facilement déchiffrer quelles sont les couleurs complémentaires.
Schémas des couleurs complémentaires
L'une des façons les plus efficaces d'utiliser le cercle chromatique est de trouver des couleurs complémentaires. Ce sont les couleurs qui sont directement opposées les unes aux autres sur le cercle chromatique. Voici quelques exemples de couleurs complémentaires primaires :
- le jaune et le violet
- Bleu et orange
- le rouge et le vert.
Les couleurs complémentaires même si elles sont opposées ont la particularité de bien s'associer dans la déco. Généralement elles permettent d'apporter du volume à une pièce trop neutre.
Explication sur les nuanciers en peinture
Le Nuancier CMJN
Les nuanciers sont également appelés références de couleur. Il s'agit d'un objet en papier ou carton sur lequel est imprimé des échantillons de couleurs de peinture. Ils se présentent sous différents styles, comme des nuanciers, des éventails ou des pantoniers. Les décorateurs d'intérieur utilisent ces objets, mais ils sont également disponibles pour d'autres professionnels du secteur ainsi que pour les particuliers. Les nuanciers sont généralement peu coûteuxet peuvent être trouvés dans les magasins de peinture ou les grands magasins de bricolage qui vendent également de la peinture.
Utilisation des nuanciers
Les Familles de couleurs
Chaque société de peinture crée et nomme sa gamme de couleurs de peinture. Celles-ci sont regroupées selon la valeur de la teinte et se composent de teintes claires à foncées. Ce regroupement de valeurs d'une même teinte s'appelle une famille de couleurs.
Le noir, le bleu, le brun, le violet, le rouge et les neutres sont des exemples de familles de couleurs.
Les Couleurs pâles
Les couleurs pâles ne sont pas incluses dans un cercle chromatique, mais elles sont courantes. Les couleurs pâles sont créées en ajoutant du pigment blanc aux teintes du nuancier. Le blanc reflète toute la lumière et lorsqu'il est mélangé à une valeur sombre, la teinte devient plus claire et plus pâle.
Les Collections de peintures
Les familles de couleurs sont présentées non seulement dans un nuancier de peinture, mais aussi dans des collections de peinture. Il s'agit de groupements de couleurs spécifiques qui sont séparés et placés dans une collection. Les collections de couleurs peuvent aller d'une simple collection de blanc cassé à des couleurs historiques ou design. La palette de couleurs est établie sur le nuancier de couleurs de peinture selon la même gradation de teintes que tout autre nuancier.
Comment utiliser un nuancier pour choisir des peintures
Utilisation d'un nuancier
Après avoir appris à connaître la roue chromatique, vous devriez avoir une bonne idée de la famille de couleurs que vous voulez utiliser pour la couleur principale de la peinture. Décidez du type de peinture que vous voulez et allez au magasin pour voir les nuanciers.
Visitez le magasin de peinture pour obtenir des échantillons
Bien que les entreprises disposent de nuanciers en ligne et de la possibilité de télécharger des photos et d'essayer virtuellement différentes couleurs de peinture, il est toujours préférable de se procurer un véritable échantillon de peinture et de le placer dans la pièce que vous avez l'intention de peindre. La lumière de votre pièce sera différente de celle du magasin et votre écran d'ordinateur peut afficher la couleur différemment de ce qu'elle est en réalité.
Examinez les différents nuanciers de peinture jusqu'à ce que vous en trouviez quelques-uns qui vous plaisent. Assurez-vous de bien comprendre quelle collection et le coût de la peinture avant de prendre une décision.
Sélection de la couleur principale
En utilisant le nuancier de peinture, vous verrez rapidement que la famille de couleurs va des valeurs claires aux valeurs foncées. Si vous souhaitez utiliser une valeur moyenne, vous pouvez ensuite sélectionner une valeur plus claire et plus foncée pour les garnitures et les accents. Si vous préférez utiliser une couleur chaude et une couleur froide pour un plus grand contraste, sélectionnez alors des valeurs de teintes qui sont similaires en intensité.
La règle de trois
La règle de trois (l'utilisation de nombres impairs dans les dessins) est généralement suivie avec les peintures d'intérieur. Cependant, vous n'êtes pas limité à trois choix de couleurs de peinture. En fait, vous pouvez préférer une couleur pour les murs et une couleur pour les garnitures et le plafond. Décidez du nombre de couleurs que vous voulez utiliser puis consultez un nuancier pour vous aider à trouver les combinaisons de couleurs parfaites.
Exemples de choix de peintures dans un nuancier
Il y a plusieurs façons d'utiliser un nuancier de couleurs. La plus simple est d'utiliser les gradations de la famille de couleurs sur le nuancier. C'est un moyen sûr de s'assurer que les teintes sont toutes de la même famille.
Tous les nuanciers ne sont pas égaux
Certains fabricants sont très méticuleux quant à la gradation des couleurs, tandis que d'autres ne le sont pas, avec des dégradés qui ne suivent pas la progression naturelle des couleurs, du clair au foncé. Lorsque vous créez un décor autour d'une couleur de peinture, assurez-vous de commencer par une couleur que vous aimez et votre projet évoluera vers la conception d'une pièce parfaite.
Pour aller plus loin :
- Nuancier de peinture : comment bien le choisir ?
- Tendances couleurs
- Peinture blanc cassé : avec quoi l’associer ?
- Quelle peinture pour une chambre scandinave ?
- Peinture bleu paon : comment l’associer ?
- Comment mettre en valeur une petite salle de bain avec de la peinture ?
- Peinture imitation bois
- Zoom sur la peinture à effet tadelakt : quelles différences avec un vrai enduit tadelakt ?
- Peindre des lambris
- Quelle peinture pour une chambre romantique ?
- Peinture effet paillette : 5 conseils pour appliquer votre enduit ou peinture pailletée
- Quelles couleurs se marient avec la peinture terracotta ?
- Quelle peinture verte choisir ?
- Quelles couleurs se marient bien avec la peinture vert sauge ?
- Peinture terracotta dans les pièces
- Les couleurs les plus apaisantes
- Disposition des couleurs
- Utiliser un nuancier